Il s’agit d’exécuter les postures traditionnelles de yoga en s’aidant d’un tissu spécifique, appelé aussi « hamac ». Ce dernier est homologué et installé par un professionnel pour garantir une sécurité optimale.
Quels sont les bienfaits du yoga aérien ?
Le Fly yoga ou yoga aérien est bénéfique car il soulage les articulations et permet de réaliser très facilement des postures qui sont réservées habituellement aux yogis confirmés (inversions par exemple). Il permet en outre de soulager les maux liés au tassement vertébral, car lors des postures tête en bas il favorise la décompression vertébrale et l’étirement de la colonne. Le yoga aérien est également une discipline qui incite au lâcher prise, au développement de la confiance en soi et à la ré-appropriation du corps. C’est par ailleurs une discipline particulièrement ludique qui offre la possibilité de libérer le corps et l’esprit !
Le yoga aérien est-il adapté à tous ?
Oui, on peut le pratiquer à tous âge, et sans avoir de pré requis. Pas besoin d’avoir pratiqué le yoga précédemment, cette discipline est adaptée aux débutants. Elle demande toutefois un minimum de condition physique, et présente des contre-indications pour les personnes atteintes de glaucome, thrombose veineuse, problème d’oreille interne ou de circulation sanguine.
Comment se déroule une séance ?
La séance comprend comme dans nos cours de yoga une phase de travail sur la respiration, des enchainements de postures utilisant le hamac comme appui plus ou moins proche du sol, une courte séquence de postures tête en bas, éventuellement l’apprentissage d’une posture « aérienne », puis une phase de méditation et de relaxation guidée, allongé dans le tissu ou au sol. Les séances durent entre 1h et 1h30, avec un maximum de 4 participants pour garantir la sécurité et le bon apprentissage de tous.
D’où vient le yoga aérien ?
Le Fly yoga ou yoga aérien peut sembler une discipline nouvelle, issu d’une mode nouvelle mais il n’en ai rien puisque de tous temps les yogis ont trouvé des moyens de se suspendre pour étirer leur colonne vertébrale. Le grand maître Iyengar lui-même utilise des systèmes de cordes pour faire tenir ses élèves en position inversée contre les murs.